Lilian Thuram grandit à Anse-Bertrand, une commune de Guadeloupe. Il est élevé par sa mère

Lilian Thuram, né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est un ancien footballeur international français, qui a joué au poste de défenseur central ou de défenseur droit jusqu'à sa retraite en 2008. Il détient le record de sélections (142) en équipe de France masculine, record seulement dépassé chez les femmes aujourd'hui par Sandrine Soubeyrand, capitaine de l'équipe de France féminine. Avec l'équipe de France il remporte la Coupe du monde 98 et le Championnat d'Europe 2000. Ses qualités de footballeur lui ont valu de nombreuses distinctions ; il fut nommé en particulier Chevalier de la Légion d'honneur en 1998.
Membre du conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) depuis le 13 décembre 2008, au titre des sportifs d'élite (il avait succédé à Michel Platini2), Lilian Thuram a pris la décision de démissionner le 15 décembre 20103.
Engagé, il prend publiquement position sur des sujets liés à l'égalité, à l'immigration et au racisme. Il a été membre du Haut Conseil à l'intégration. Il crée en 2008 la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.
Sommaire  [masquer]
1 Biographie
1.1 Vie privée et famille
1.2 Carrière sportive
1.3 Interventions publiques
1.3.1 L'affaire des « squatteurs » de Cachan
1.3.2 Affaire des quotas
1.4 Autres activités
1.4.1 Musique
1.4.2 Livres
1.4.3 Expositions
2 Palmarès de footballeur
2.1 En équipe de France
2.2 En club
2.3 Distinctions personnelles
2.4 Postérité
3 Statistiques détaillées
3.1 En club
3.2 Buts internationaux
4 Sponsoring
5 Annexes
5.1 Notes et références
5.2 Liens externes
Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée et famille[modifier | modifier le code]
Lilian Thuram grandit à Anse-Bertrand, une commune de Guadeloupe. Il est élevé par sa mère Mariana et ne connaît son père "que de loin". Son enfance est faite d'une "vie simple, faite de parties de football dans la rue, de courses avec les copains sur les plages de sable, de frasques d'écolier"4. En 1980, sa mère quitte la Guadeloupe pour la métropole afin de devenir femme de ménage. Lilian reste avec ses frères et sœurs, puis les enfants rejoignent leur mère (5 septembre 1981). À Bois-Colombes, il subit des blagues racistes. Cela déterminera ses combats futurs : "Je me demandais pourquoi la couleur blanche est associée au bien et la couleur noire au mal""5.
Lilian Thuram a deux fils : Khéphren (en hommage au pharaon) et Marcus (en hommage au leader noir Marcus Garvey6, chantre du panafricanisme). De 2007 à 2013, il avait pour compagne Karine Le Marchand, présentatrice de télévision française. Le 4 septembre 2013, celle-ci porte plainte contre lui pour violence conjugale7 puis annonce le 14 septembre 2013 qu'elle va retirer sa plainte8. Le couple serait toutefois séparé depuis plusieurs mois a indiqué l'avocate de l'animatrice, Me Caroline Mecary. En octobre 2013, Lilian Thuram déclare n'avoir « jamais été violent avec Karine Le Marchand », avant d'ajouter : « Elle me fait une demande, une demande de compensation par rapport aux années. J'ai dit non. Elle m'a envoyé un SMS, m'a dit qu'elle allait détruire mon image »9.
Son cousin, Yohann Thuram, est gardien de but : il joue au Standard de Liège où il occupe le poste de 2ème gardien lors de la saison 2013-2014. Il intègre l'équipe de France Espoirs en 2009.
En 2012, son fils Marcus intègre le centre de formation du Football Club Sochaux-Montbéliard10.
Lauréat du Prix Séligmann 2010 contre le racisme pour son ouvrage "Mes étoiles noires - De Lucy à Barack Obama".
Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Le contexte, l'ensemble des conditions (économiques, sociales et environnementales principalement)


Articles détaillés : Roman Jakobson et Schéma de Jakobson.
Cet autre modèle, fondé sur la linguistique, est proposé par Roman Jakobson (1896-1982). Ce linguiste russe développe un point de vue centré non plus sur la transmission d'un message, mais sur le message lui-même, évitant ainsi les dangers d'instrumentalisation technique (voir sur ce point philosophie des réseaux).
Il est composé de six facteurs. À chacun de ces facteurs est lié une fonction du message, explicitée par Jakobson.
Le destinateur, lié à la fonction expressive du message,
Le message, lié à la fonction poétique du message,
Le destinataire, lié à la fonction conative du message,
Le contexte, l'ensemble des conditions (économiques, sociales et environnementales principalement) extérieures aux messages et qui influence sa compréhension, lié à la fonction référentielle du message,
Le code, symbolisme utilisé pour la transmission du message, lié à la fonction métalinguistique du message,
Le contact, liaison physique, psychologique et sociologique entre émetteur et récepteur, lié à la fonction phatique du message.
On notera l'apparition ou la réapparition des trois dernières notions (contexte, code, contact) qui complètent énormément la vision d'ensemble sur ce qu'est une communication.
Certains facteurs peuvent être considérés comme des agents de communication (destinataire) Sur le contexte, voir l'article perception de l'environnement.
Ces travaux sont à lier à l'impulsion linguistique de Ferdinand de Saussure, conceptuelle de Shannon et Weaver, et philosophique de John L. Austin.
Modèle de Gerbner[modifier | modifier le code]
Article détaillé : George Gerbner.
Modele-gerbner.gif

Le contexte intervient dans les enjeux cités plus haut : culture, changement de médias, langue,


Une communication est gravée dans un contexte. Elle peut avoir lieu à un instant donné, dans un lieu donné, et vis-à-vis d'une situation, d'un évènement donné.
Tout cet environnement, qui ne fait pas partie de la communication à proprement parler, mais qui accompagne cette communication, est appelé contexte. L'environnement peut générer du bruit, ou être source d'interférences.
La philosophie du langage s'intéresse au contexte, et la linguistique précise le contexte d'une phrase : voir contexte (linguistique).
Le contexte intervient dans les enjeux cités plus haut : culture, changement de médias, langue, souveraineté, identité, dynamisme des territoires, mise en réseau.
Les réseaux[modifier | modifier le code]
On nomme réseau un ensemble d'acteurs, d'agents économiques, de nœuds, ou lieux de communication grâce auxquels les messages circulent. L'information se concentre et se redistribue ainsi.
Réseaux sociaux
Ce sont les réseaux d'anciens élèves de grandes écoles, d'universités, d'associations, d'ONG, de centres de recherche, d'organismes publics ou simplement d'individus possédant des intérêts communs. Voir dans le cas d'entreprises : Entreprise étendue.
Sur le plan technique
Des réseaux de transport (routes, canaux, chemins de fer), des réseaux de télécommunications et informatiques (télégraphe, téléphonie, web) se sont développés considérablement depuis deux siècles.
Voir aussi sur ce sujet : télécommunications, sémaphore, télégraphie, téléphonie.
Interactions informelles